Installer une chatière sur la toiture peut sembler une tâche complexe, mais avec les bons outils et quelques conseils, cela peut devenir un projet amusant et gratifiant. Attention : ce tutoriel utilise parfois des outils ou produits qui peuvent être dangereux. Avant de commencer le bricolage, l’utilisateur doit impérativement s’équiper de protections pour éviter toute blessure. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure.
Une chatière sur la toiture permet à votre chat de profiter de l’extérieur tout en rentrant et sortant à sa guise. Découvrons ensemble comment choisir la meilleure chatière et l’installer facilement.
120 minutes
moyenne
€€
Fournitures
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Commencez par choisir un emplacement adéquat sur la toiture qui soit facilement accessible pour votre chat et suffisamment éloigné des bords.
Étape 2
Tracez le contour de la chatière sur la toiture à l’aide d’un crayon et d’un niveau à bulle pour garantir que l’installation sera bien droite.
Étape 3
Utilisez la perceuse pour percer des trous aux coins des marques que vous avez tracées. Cela facilitera le découpage avec la scie sauteuse.
Étape 4
Découpez l’ouverture à l’aide d’une scie sauteuse en suivant les lignes tracées avec précision.
Étape 5
Placez le joint d’étanchéité autour de l’ouverture pour éviter toute infiltration d’eau.
Étape 6
Insérez la chatière dans l’ouverture et fixez-la en place avec les vis inox à l’aide d’un tournevis.
Étape 7
Appliquez le mastic silicone autour de la chatière pour renforcer l’étanchéité.
Étape 8
Laissez sécher le mastic selon les instructions du fabricant avant de laisser votre chat tester sa nouvelle entrée.

Mon astuce bricolage
Pour une meilleure étanchéité, appliquez une deuxième couche de mastic autour de la chatière après que la première couche ait séché.
Conseils pour habituer votre chat à la chatière
Pour aider votre chat à s’habituer à la chatière, laissez d’abord la porte ouverte et encouragez-le à passer à travers avec des friandises. Répétez jusqu’à ce qu’il soit à l’aise.
Conseils pour habituer votre chat à la chatière
L’info en plus
Installer une chatière sur la toiture peut également aider à réguler la température intérieure en permettant une circulation d’air naturelle.