L’un des principaux avantages des modèles électriques de chauffe-eaux est qu’ils sont faciles à entretenir. Malheureusement, leur durabilité peut être compromise par présence de calcaire dans l’eau utilisée. Il convient alors de procéder à une vidange périodique de l’appareil dans le but de préserver son fonctionnement optimal. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel, ou vous en charger si vous avez l’âme d’un bricoleur. Quelle est la meilleure façon de réussir cette opération ?
Table of Contents
L’intérêt de la vidange d’un chauffe-eau électrique
Quelle que soit la clarté de l’eau fournie par le réseau public, notez qu’elle contient une diversité de composés chimiques. Ils ne sont pas dangereux pour l’Homme, à condition d’être consommés en petites quantités. Pour le chauffe-eau par contre, cela peut représenter une véritable menace. Contrairement à ce que vous pensez, tous les types de chauffe-eau sont susceptibles d’être détruits par une eau riche en calcaire.
Les modèles électriques figurent donc dans cette liste, car les dépôts s’accumulent au fil des utilisations de l’appareil :
- Dans le réservoir ;
- Autour de la résistance électrique.
Progressivement, les performances du chauffe-eau électrique baissent et il s’observe en plus l’apparition de rouille. Vidanger fréquemment l’appareil est le meilleur moyen de prolonger sa durabilité, et d’économiser de l’énergie. Cela permet aussi de réduire la régularité des pannes et des bruits gênants. Vous bénéficierez alors d’un confort d’utilisation plus accru de votre chauffe-eau, car sa fiabilité sera plus élevée.
Quand procéder à cette opération ?
La vidange de votre chauffe-eau électrique doit idéalement se faire annuellement au minimum. Bien entendu, cette fréquence dépendra d’une variété de points tels que :
- La dureté de l’eau ;
- La nature du chauffe-eau ;
- La fréquence d’utilisation ;
- La capacité de la cuve.
Les raisons pour lesquelles effectuer une vidange de votre équipement sont nombreuses. Cette opération s’impose après une inactivité prolongée, ou une baisse du débit de l’eau chaude produite. Il en est de même, lorsque vous constatez une réduction de la pression d’eau au robinet. Tout cela est généralement causé par la présence d’un amas de calcaire dans les canalisations. Les variations brusques de la température de l’eau peuvent aussi avoir un impact sur la nécessité de transvider fréquemment l’appareil.
Pensez à cette opération, dès que votre chauffe-eau consomme plus d’électricité que d’habitude. La présence de fuites d’eau sur le sol ou contre le mur constitue également un indice, quant à la nécessité de vidanger l’appareil.
Comment faire la vidange de votre chauffe-eau électrique ?
En premier lieu, il est indispensable de nettoyer convenablement le ballon. Il faudra vous équiper de certains outils pour effectuer cette tâche. Ce sont entre autres :
- Un contenant pour recueillir l’eau ;
- Une pince multiprise ;
- Une clé à molette ;
- Des gants de protection ;
- Une lampe de poche au besoin ;
- Une éponge et une serpillière.
Lorsque l’appareil est dépourvu d’un siphon, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage pour le décrassage. Quelles sont donc les prochaines étapes ?
Évacuer un ballon électrique doté d’un siphon
Ce cas de figure est certainement le plus simple lors de l’entretien d’un chauffe-eau électrique. Avant tout, vérifiez que le courant électrique est coupé afin de nettoyer l’équipement en toute sécurité. Actionnez le robinet d’arrêt pour empêcher l’arrivée de l’eau froide dans le dispositif. Selon le modèle de votre équipement, la couleur de la molette peut être rouge ou noire. Procédez ensuite à l’ouverture du robinet d’eau chaude présent dans une autre pièce d’eau.
C’est le meilleur moyen de faire baisser la pression dans la tuyauterie et d’évacuer l’air. Actionnez ensuite la molette, qui commande l’ouverture du robinet de vidange. L’eau se répandra graduellement dans le siphon, jusqu’au moment où la cuve se videra complètement. Protégez-vous, car les éclaboussures pourraient vous ébouillanter. Bloquez le robinet de vidange, et actionnez celui qui commande l’arrivée d’eau froide.
L’écoulement de l’eau chaude dans la salle de bain ou la cuisine atteste que le réservoir est à nouveau rempli. Vous pouvez alors vous servir de votre chauffe-eau sans aucune difficulté.
Transvider un ballon électrique sans siphon
Est-il possible de réaliser la vidange d’un chauffe-eau électrique dépourvu d’un siphon ? La réponse est affirmative, mais vous devrez alors vous y prendre manuellement. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage à connecter au robinet dédié à l’évacuation. Cela vous permettra de diriger l’eau présente dans la cuve vers :
- Une douche ;
- Un évier.
Il peut parfois être compliqué de mettre en œuvre cette technique dans toutes les pièces. Vous n’aurez qu’à utiliser un grand contenant pour vider le réservoir du chauffe-eau électrique. Plusieurs déplacements seront certainement nécessaires, afin de vidanger complètement le réceptacle de l’appareil.