Trois tâches d’entretien à effectuer lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement

Trois tâches d’entretien à effectuer lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement

Emménager dans un nouveau logement est une période passionnante. Qu’il s’agisse d’un agrandissement, d’une réduction de la surface habitable ou d’un changement de lieu, ce processus stressant sera, je l’espère, récompensé lorsque vous recevrez les clés de votre nouvelle porte d’entrée. Toutefois, à moins que vous n’achetiez une nouvelle construction, votre travail n’est pas encore terminé. Il est essentiel de rendre votre maison confortable et propre pour vous aider à vous installer, ainsi que d’effectuer des contrôles de sécurité pour vous assurer que l’électricité et la plomberie sont en bon état.

S’il est préférable de confier certaines tâches à des professionnels, il y en a d’autres que vous pouvez facilement effectuer vous-même. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une maison, en particulier pour les nouveaux acquéreurs. Voici une liste de quelques travaux qui vous aideront à démarrer lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement.

Nettoyer vos moquettes en profondeur

Lors de la procédure de cession, votre notaire demandera au vendeur de remplir un document indiquant ce qu’il laisse dans le bien et ce qu’il emporte avec lui – c’est ce que l’on appelle communément le formulaire des « accessoires et équipements ». La plupart des vendeurs modernes choisissent de laisser leurs moquettes dans le logement, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Même s’ils ont passé le balai, il peut être rassurant de nettoyer vos tapis lorsque vous arrivez dans une nouvelle maison. Ils peuvent accumuler des saletés et des poussières qui dépassent la portée d’un aspirateur et, surtout s’il y avait des animaux de compagnie, vous pourriez découvrir que ces meubles moelleux cachent en fait beaucoup de saleté. En fait, selon certaines estimations, les tapis sont 4 000 fois plus sales que les cuvettes des toilettes, même si ce n’est probablement pas le cas dans toutes les maisons.

Pour éviter de détremper les tapis, faites appel à un nettoyeur de tapis qui lave les fibres et extrait ensuite l’eau. Vous serez surpris de voir à quel point la saleté s’en va.

Nettoyez les carreaux, refaites les joints et vérifiez l’étanchéité de la douche.

Vous pensez peut-être que la salle de bains sera la pièce la plus propre de votre nouvelle maison, mais ce n’est souvent pas le cas. Sans un entretien régulier, la saleté peut s’accumuler sur les carreaux de douche, autour des bords de l’évier et sous les joints qui se détachent. Pour améliorer immédiatement l’aspect visuel de votre nouvelle salle de bains et pour des raisons d’hygiène, vous devez procéder à un nettoyage approfondi lorsque vous emménagez.

À moins qu’un objet ne soit taché, vous pouvez utiliser des nettoyants ménagers naturels pour la plupart des surfaces de la salle de bains. Pour un bon nettoyant maison pour la salle de bains, combinez ¾ de tasse de bicarbonate de soude, 2 à 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène et 2 à 3 cuillères à soupe de savon de castille. Vous obtiendrez ainsi une pâte que vous pourrez appliquer sur les surfaces, puis essuyer avec un chiffon et de l’eau chaude. Vous pouvez également tremper votre pommeau de douche dans du vinaigre blanc ou de l’acide citrique et de l’eau – le calcaire et la saleté tomberont en une nuit.

En outre, vous pouvez envisager de faire quelques petits travaux de bricolage dans cet espace. Cela n’est pas nécessaire dans toutes les maisons, mais avec le temps, les joints de la salle de bains ont tendance à s’encrasser en raison de l’utilisation quotidienne. Cela peut donner à la salle de bains un aspect vieillot et fatigué, ainsi qu’une sensation de malpropreté. L’un des meilleurs moyens de rendre votre salle de bains plus hygiénique et de lui donner un aspect neuf est de refaire les joints entre les carreaux de la douche. Vous pouvez le faire sans les enlever, c’est donc une compétence que tout le monde peut acquérir.

En outre, vous devez vérifier le joint de votre cabine de douche pour vous assurer qu’il est étanche. Vous avez peut-être vérifié rapidement la pression de l’eau lors de la visite du logement, mais il est peu probable que vous ayez vu la douche fonctionner à plein régime. En vérifiant maintenant et en colmatant les brèches, vous éviterez d’avoir un sol mouillé et, plus tard, de voir de l’eau s’infiltrer par le plafond. Refaire le joint d’étanchéité peut également permettre d’éliminer la saleté piégée en dessous et de donner à la douche un aspect propre et exempt de moisissures.

Réduire les courants d’air

Les trous dans les joints des fenêtres ou les portes mal ajustées peuvent entraîner l’entrée de courants d’air dans la maison. Non seulement cela crée une brise glaciale, mais cela signifie aussi que votre précieuse chaleur s’échappe, ce qui est mauvais à la fois pour l’environnement et pour vos factures d’électricité. Lorsque vous avez acheté votre maison, vous devriez avoir obtenu un certificat de performance énergétique (CPE), qui vous indiquera les principales zones à améliorer, mais cela vaut toujours la peine de faire le tour de la maison et de vérifier s’il y a des courants d’air. Vous pouvez utiliser des coupe-flux comme mesure temporaire ou colmater les brèches à l’aide de calfeutrage ou de mastic à vitrage.

Home sweet home

La mise en état de votre nouveau logement vous permettra de vous y installer et de vous l’approprier, tout en vous assurant qu’il est propre et hygiénique. Même si cela peut sembler décourageant au début, vous vous y habituerez rapidement. Alors, enfilez vos vieux vêtements, mettez de la musique et lancez-vous dans nos trois travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *