16 choses à ne jamais jeter dans les toilettes

16 choses à ne jamais jeter dans les toilettes

Savez-vous ce que vous devez ou ne devez pas jeter dans les toilettes ? Cet article pratique vous révèlera des éléments qui vous choqueront à coup sûr.

De nos jours, nous avons tendance à oublier que nos toilettes ne sont pas des poubelles jetables et qu’elles ne doivent être utilisées que pour jeter certains objets. Les seuls objets que vous devriez vraiment jeter dans la chasse d’eau sont les trois P : pipi, caca et papier. Et quand nous disons papier, nous parlons uniquement de papier hygiénique.

Continue à lire pour découvrir ce que tu ne dois absolument pas jeter dans la chasse d’eau…

Lingettes humides

De nombreuses lingettes humides et lingettes pour bébés ne peuvent pas être jetées dans la chasse d’eau, bien qu’elles le prétendent. Les seules lingettes qui peuvent être jetées sont celles qui portent la mention « peuvent être jetée dans les wc ». Cette marque indique qu’il a été prouvé qu’elles se biodégradent au fil du temps. Toute lingette ne portant pas la mention « Fine to flush » est susceptible de provoquer des obstructions dans votre tuyauterie. Certaines lingettes humides, comme les lingettes antibactériennes, peuvent également introduire des produits chimiques dans le système d’eau lorsqu’elles sont rincées.

Javel

Celle-ci risque de vous choquer… L’eau de Javel est probablement l’un des produits les plus utilisés pour nettoyer les toilettes au Royaume-Uni, mais devrions-nous cesser de l’utiliser ? Si l’on y réfléchit bien, l’eau de Javel contient de nombreuses toxines potentiellement nocives et, lorsqu’on tire la chasse d’eau, ces toxines se retrouvent dans notre système d’approvisionnement en eau.

Une étude réalisée par Statista en 2021 a révélé que plus de 8 000 (8 112) personnes au Royaume-Uni utilisent de l’eau de Javel une fois par semaine et, chose choquante, près de 4 000 (3 968) personnes ont admis utiliser de l’eau de Javel une fois par jour ou plus.

Si vous vous demandez quoi utiliser à la place de l’eau de Javel, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes de nettoyage naturelles pour rafraîchir vos toilettes. Par exemple, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est un excellent moyen de nettoyer vos toilettes sans produits chimiques désagréables.

Pour plus d’informations sur les méthodes naturelles de nettoyage de la salle de bains, consultez notre article sur les méthodes naturelles de nettoyage de la salle de bains sans produits chimiques.

Poisson

Je pense que nous serions tous surpris du nombre de personnes qui jettent leurs poissons morts dans les toilettes, mais c’est certainement quelque chose que nous ne devrions pas faire. Croyez-le ou non, les poissons rouges peuvent en fait boucher nos canalisations. Il est donc préférable de se débarrasser de vos animaux de compagnie en les enterrant ou en les mettant tout simplement à la poubelle.

Serviettes hygiéniques, tampons et couches

Les serviettes hygiéniques, les tampons et les couches étant tous conçus pour absorber les liquides, lorsqu’on tire la chasse d’eau, ils sont susceptibles d’absorber beaucoup d’eau et de se dilater, ce qui peut provoquer une obstruction. En raison de leur taille, les couches sont particulièrement susceptibles d’obstruer les toilettes ou de ne pas être évacuées par la chasse d’eau. Veuillez toujours jeter les produits féminins et les couches dans une poubelle.

Cotons-tiges

Les cotons-tiges ne sont pas conçus pour être biodégradables et certains contiennent même du plastique, ce qui signifie qu’ils ont moins de chances de se décomposer avec le temps. Selon UKDN Waterflow, la biodégradation d’un coton-tige peut prendre jusqu’à 500 ans ! Contribuez à la protection de l’environnement en jetant vos cotons-tiges usagés à la poubelle.

Cheveux

Jeter des cheveux dans les toilettes est sans doute l’un des moyens les plus faciles de boucher les canalisations et n’est absolument pas recommandé. Les cheveux ne se dissolvent jamais, ce qui signifie qu’ils peuvent continuer à s’accumuler et à obstruer les canalisations année après année. Cela concerne aussi bien les poils humains que les poils d’animaux.

En 2023, Severn Trent Water a trouvé sept mètres de cheveux bloquant une canalisation à Redditch, dans le Worcestershire. Si cela ne vous dissuade pas de jeter vos cheveux dans les toilettes, nous ne savons pas ce qui le fera !

Médicaments

Les médicaments ne doivent jamais être jetés dans les toilettes car ils peuvent polluer l’eau. Il est préférable de se débarrasser des médicaments périmés ou inutiles en toute sécurité dans une pharmacie locale.

Mégots de cigarettes

Certains pensent que les mégots de cigarettes peuvent être jetés dans les toilettes, mais ce n’est pas le cas. Les cigarettes contiennent une multitude de produits chimiques nocifs ainsi que des plastiques, ce qui les rend nocifs pour la vie aquatique et crée la possibilité que des produits chimiques se retrouvent dans notre approvisionnement en eau.

La litière de chat

La litière pour chats peut provoquer des blocages dans les toilettes et les canalisations en raison de ses caractéristiques similaires à celles du ciment. Lorsque la litière pour chats est mouillée, elle peut se dilater pour former une texture épaisse semblable à du ciment qui peut facilement bloquer les tuyaux et empêcher l’eau de s’écouler.

Vous devez également éviter de jeter les crottes de chat ou toute autre litière contaminée dans les toilettes, car les crottes de chat peuvent contenir des toxines nocives, connues sous le nom de toxoplasmose, qui s’introduisent ensuite dans l’approvisionnement en eau. Les systèmes d’égouts sont uniquement destinés aux déchets humains.

Mouchoirs et serviettes en papier

Vous vous dites peut-être que si l’on peut jeter du papier hygiénique dans les toilettes, les mouchoirs en papier et les serviettes en papier doivent être jetés de la même manière, n’est-ce pas ? C’est faux. Les mouchoirs en papier et les essuie-tout sont fabriqués à partir de matériaux complètement différents du papier hygiénique et peuvent même contenir des matières plastiques. Les essuie-tout sont conçus pour absorber et retenir l’eau, ce qui signifie qu’ils ne se décomposent pas lorsqu’ils sont mouillés. Après tout, qui voudrait d’un essuie-tout qui se désintègre en séchant ses mains ?

Pansements

Quelle que soit la taille du pansement, quelle que soit la façon dont vous le pliez, les plâtres peuvent toujours provoquer des obstructions dans les canalisations. En fin de compte, qu’y a-t-il de mal à jeter un plâtre à la poubelle ? Un vieux plâtre est un déchet après tout.

Chewing-gum

Nous avons tous vu les effets du chewing-gum séché sur les chemins, les meubles, les vêtements, etc. et nous savons à quel point il est difficile de l’enlever. Imaginez ce qu’il pourrait faire s’il s’accumulait dans nos canalisations, surtout si vous le jetez régulièrement dans les toilettes.

Les préservatifs


Comme les articles sanitaires féminins, les préservatifs peuvent boucher les toilettes et les canalisations et ne doivent donc pas être jetés. En raison de leur matière, il est également probable qu’ils flottent au lieu d’être jetés, et personne ne souhaite voir un préservatif flotter dans les toilettes.

Fil dentaire

En raison de sa nature filandreuse, le fil dentaire peut facilement s’emmêler ou se coincer dans les toilettes ou la tuyauterie, se bloquer dans les raccords de tuyauterie ou ajouter à l’accumulation d’autres objets qui ne doivent pas être jetés dans la chasse d’eau. La prochaine fois que vous aurez de la nourriture coincée entre vos dents, jetez votre fil dentaire dans la poubelle et non dans les toilettes.

Nourriture

Je ne vois pas très bien pourquoi vous jetteriez de la nourriture dans les toilettes, à moins que vous n’aimiez manger vos cornflakes sous la douche, mais jeter de la nourriture dans les toilettes, c’est un grand non. La nourriture a peu de chances de se décomposer une fois qu’elle a été jetée, ce qui peut entraîner l’obstruction des toilettes et des canalisations, ainsi qu’une odeur désagréable en fonction de la nourriture jetée.

Maquillage

Non seulement le maquillage peut provoquer des blocages, mais il peut aussi contenir des produits chimiques nocifs qui peuvent, dans certains cas, se retrouver dans notre système d’approvisionnement en eau et même dans l’eau du robinet plus tard.

Voilà donc 16 articles que vous ne devriez jamais jeter dans les toilettes. Si vous ne retenez qu’une chose de ce billet aujourd’hui, réfléchissez avant de tirer la chasse d’eau.

Si vous avez envie de découvrir autre chose que des futilités, jetez un coup d’œil à nos collections de cabines de douche, de radiateurs, de lavabos et d’ensembles de salles de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *